top of page

DES MIETTES ET DES ETOILES

Des miettes et des étoiles est sorti en 2012 aux éditions Elytis (collection "grafik") et réédité en 2017. Cet ouvrage de 224 pages est un carnet de voyage dans les camps d'extermination nazis suite à un voyage d'étude organisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz (UDA). Cet ouvrage mêle des textes en prose, des dessins, des gravures, des BD, des poèmes, des citations et des notes documentaires pour une approche originale de la Shoah. Le livre a reçu le Prix du Club de la Presse 2012 lors du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

« Un livre tout à fait émouvant et d’une grande beauté »

Eric de Rothschild

président du Mémorial de la Shoah

 

« Thomas Duranteau nous invite au cœur d’une représentation de la Shoah tissée autour d’une rencontre entre l’art graphique, la mémoire et l’histoire, représentation qui emprunte le chemin du sensible et force notre imaginaire. Dans un improbable carnet de voyage, nous le suivons sur les lieux de mémoire, Auschwitz, Birkenau, Maidanek, Treblinka, dont il restitue la complexité dans une approche artistique saisissante. »

Raphaël Esrail,

président de l'Union des Déportés d'Auschwitz

auteur de la préface

 

« Une réalisation originale, pertinente, sensible et juste »

 

Simone Veil

Présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ministre, membre de l'Académie française

« Le montage du livre (complexe et simple en même temps) fonctionne remarquablement. »

Georges Didi-Hubermann

historien de l'art

« Un carnet de voyage hybride, un livre très étrange et très beau. »

Mazarine Pingeot

Coup de coeur de l'émission

"Ça balance à Paris"

sur Paris Première, diffusée le 12 avril 2013

Prix du Club de la Presse 2012

« Votre livre - cet "étrange" objet éditorial -, m’a impressionnée. L'idée d’entre-tisser texte, prose et poésie, dessins, notes, est en effet originale, et était en un sens "risquée" pour aborder un sujet aussi sensible que celui des déportations en camps d'extermination. Mais vous avez pleinement réussi, et votre livre allie la gravité et une certaine douceur, l'imaginaire et la justesse historique. »

Sylvie Germain

Prix Goncourt des Lycéens, Prix Fémina

Des_miettes_étoiles-17
Des_miettes_étoiles-12
Des_miettes_étoiles-13
Des_miettes_étoiles-18
Des_miettes_étoiles-88
Des_miettes_étoiles-94
planche cendres 1
planche Kremer 2

Etudes universitaires sur le livre Des miettes et des étoiles de Thomas Duranteau

- Mihailescu Dana (professeur à l'Université de Bucarest), « Transnational Conundrums of New Generations’ Contemporary Trips to Holocaust Death Camps : Ethical Potentialities of Incongruous Memories in Thomas Duranteau’s Travelogue Des miettes et des étoiles (2012) », French Cultural Studies, octobre 2016 (intervention au colloque « Transnational Holocaust Memory » organisé par l'Université de Leeds en janvier 2015)

- Grimalt Esther (Docteur de l'Université d'Avignon), "Dire la Shoah autrement : Le Petit Chaperon Uf et Des miettes et des étoiles", dans le cadre de la journée d'étude "Littérature de jeunesse face à la Shoah : impossible transmission ?" organisée par l'Institute of Jewish Studies, l'Université d'Anvers et la Fondation Auschwitz le 28 avril 2022 à l'Université d'Anvers en Belgique

Gyssels Kathleen (professeur à l’Université d’Anvers en Belgique), « Troubling Art of Thomas Duranteau : Shoah as Creative Input for a Mixed Spectatorship and Echoes to The Last of the Just (André Schwarz-Bart, 1959)", dans le cadre du colloque « The Holocaust in 21st Century Children’s, Young Adult and Adult Literature : New Comparative Perspectives" organisée par l'Institute of Jewish Studies, l'Université d'Anvers et la Fondation Auschwitz du 27 au 29 juin 2023 à l'Université d'Anvers en Belgique

 

 

Voir l'étude d'Esther Grimalt sur Des miettes et des étoiles dans la vidéo en ligne ci-dessous à partir de 14 min 18 s

bottom of page